Un accompagnement sur mesure pour une gestion sanitaire raisonnée des élevages
Vente de produits vétérinaires - PSE
La coopérative CAVEB est agréée par les services de l'état pour la vente de vaccins et de vermifuges. Ce service permet de proposer des produits à prix compétitifs. L'ensemble des médicaments pouvant être vendu par la CAVEB à un éleveur fera l'objet d'une ordonnance validée par nos vétérinaires-conseil. Le plan sanitaire d'élevage (PSE) vous apporte un conseil détaché de la vente de médicaments et privilégie les conduites préventives. La visite annuelle faite en binôme conseiller CAVEB et vétérinaire-conseil permet de faire un bilan global de l'état sanitaire de l'élevage.
Santé des bovins
Prévention des maladies
La prévention des maladies est un aspect crucial du sanitaire en élevage bovin allaitant. La mise en place de mesures préventives telles que la vaccination, l'hygiène rigoureuse et la surveillance régulière permet de réduire considérablement l'incidence des maladies. Les vaccinations préventives jouent un rôle majeur dans la protection des animaux contre les infections courantes. De plus, maintenir une hygiène adéquate, notamment en veillant à la propreté des installations et à la gestion des déchets, réduit les risques de propagation des maladies. Une surveillance régulière de l'état de santé des animaux permet de détecter rapidement les signes de maladies émergentes et d'agir de manière proactive pour les contenir.
Les échanges avec le conseiller sont l'occasion d'aborder les problématiques sanitaires spécifiques à chaque élevage. Dès que nécessaire, le technicien peut réaliser des coprologies ou des analyses d'eau. En plus de cette approche individuelle, la CAVEB propose des journées collectives ou formations sur les problématiques sanitaires comme par exemple l'utilisation des médecines alternatives, "éleveurs infirmiers" ou encore la vaccination.
Rentabilité de l'exploitation
Le volet sanitaire impacte directement la rentabilité des exploitations d'élevage bovin allaitant. La prévention des maladies réduit les coûts vétérinaires et les pertes d'animaux liées aux traitements coûteux et à la mortalité. De plus, des animaux en bonne santé ont une meilleure croissance, ce qui permet d'optimiser les rendements et de réduire les dépenses en alimentation.
En investissant dans des mesures sanitaires appropriées, les éleveurs peuvent améliorer la productivité de leur troupeau, augmenter leurs marges bénéficiaires et assurer la durabilité.
Santé des ovins
La bonne santé du cheptel est un facteur de performance technique et économique des élevages ovins mais aussi un gage de bien-être des animaux.
La santé en élevage ovin commence par la prévention des maladies : soins et hygiène, vaccination, choix des reproducteurs... Les risques sont spécifiques à chaque élevage et les conseillers de la coopérative accompagnent les éleveurs dans la prise en compte de leur problématiques sanitaires ponctuelles ou récurrentes. Dès que nécessaire, le technicien peut réaliser des coprologies ou des analyses d'eau.
En plus de cette approche individuelle, la CAVEB propose des journées collectives ou formations sur les problématiques sanitaires comme par exemple l'utilisation des médecines alternatives, "éleveurs infirmiers" ou encore la gestion du piétin et de la gale.
La coopérative est engagée sur plusieurs projets concernant la santé des ovins comme Parascope, Paragère et Harizona en partenariat avec l'ANSES.