LIFE Pâturage Tournant Dynamique (2014-2020)
Description
Objectif : Tester une méthode innovante de pâturage, le Pâturage Tournant Dynamique et d'en mesurer les effets techniques, socio-économiques et environnementaux par une expérimentation participative à grande échelle, impliquant plus de 150 éleveurs. Le projet a duré 6 ans, de juin 2014 à mars 2020.
Porteur du projet : CAVEB
Partenaires : Pays de Gâtine, INRA, CIRAD, Université de Rennes, AgroBio Poitou-Charentes, CIVAM, 150 éleveurs
Prestataires : Innov-Eco2, SAPERFEL, Bovins Croissance Sèvres-vendée Conseils et Solagro
Rôle de la CAVEB dans le projet : LA CAVEB est porteur du projet. C'est à dire qu'elle assure le suivi administratif et financier du projet, ainsi que la coordination technique et scientifique.
Intérêts pour les adhérents CAVEB : Optimiser la gestion des prairies en place pour produire à l'herbe, bénéficier d'une expertise sur la gestion de l'herbe
Financements : Fonds Européens Life, Région Poitou-Charentes, Région Nouvelle-Aquitaine, Agence de l'eau Loire Bretagne, partenaires
Le projet a permis de montrer que :
- Les rendements en pâturage Herby sont au moins égaux aux références régionales, mais produit sans ou très peu d'intrants
- La gestion Herby permet une hausse de la présence de légumineuses et plus globalement de la diversité de la flore prairiales, gage de stabilité de la qualité fourragère, de résistance aux aléas climatiques et de pérennité dans le temps des prairies.
- La qualité nutritionnelle de l'herbe offerte permet de couvrir les besoins des animaux quelle que soit la saison, sans complémentation.
- La manipulation régulière des animaux permet de gagner en docilité.
- La gestion Herby permet une bonne croissance des veaux, surtout ceux de printemps, sans aliments complémentaires.
- La hausse de la rémunération permise pour les éleveurs est directement liée à la part de surface en Pâturage Herby pour les éleveurs bovins naisseurs.
- Côté environnement, malgré le chargement instantané plus important, les populations de vers de terre ne sont pas perturbées, ni en nombre ni en diversité.
- L'amélioration des performances énergétiques est directement liée à la surface en pâturage Herby.
- Les prairies stockent du carbone sous 30cm, ce qui n'est aujourd'hui pas pris en compte dans la rémunération des crédits Carbone.
- Le Pâturage Herby permettrait d'augmenter le stockage C (voir OCBO)
- Les haies deviennent un atout et plusieurs éleveurs ont replantés des haies au cours ou suite au projet.
Le projet a abouti au dépôt d'une marque "Herby" liée à la méthode de Pâturage. Chaque année, la coopérative propose des formations à la méthode de Pâturage. La formation est ouverte à tous. Un accompagnement individuel des éleveurs, adhérents ou non adhérents, est possible sur devis.
Informations
Categorie : Economique
Année : 2014
Ce projet est clos