Des circuits alimentaires locaux et cohérents
LA CAVEB est fortement impliquée dans les circuits courts sous différentes formes :
Avec la marque une bouchée de campagne, elle accompagne les éleveurs dans la réalisation de colis fermiers pour vendre à la ferme. Les animaux sont abattus dans les abattoirs locaux (Parthenay pour les bovins, Thouars pour les ovins ou caprins), puis transformés à la SVEP. Les équipes commerciales aiguillent les éleveurs dans la réalisation de colis, avec possibilité de produits élaborés comme les saucisses, le steak haché ou les boulettes de viande.
Depuis 2022, les éleveurs peuvent aussi réaliser des conserves de plats préparés type bolognaises, navarin d'agneau ou encore chili con carné.
En partenariat avec les Grandes Surfaces (GMS) volontaires de la zone d'activité, la CAVEB propose de la viande locale et de qualité dans de nombreux points de vente comme les superettes, les rayons boucherie traditionnelle des GMS ou même certains rayons libre-service et drive.
Historiquement engagée dans la création du réseau Résalis, la CAVEB s'attelle à mettre sur le marché de la viande locale pour les cantines publiques (hospitalières et scolaires) ou privées.
La zone Charentes-Poitou est une zone d'élevage importante : elle produit plus de viande qu'elle n'en consomme. Une partie des animaux produits sur le territoire est donc commercialisée sur les pôles urbains avoisinants comme Nantes, La Rochelle, Bordeaux.
Un rôle assumé dans la vie économique, sociale et locale
Implantée sur un territoire fortement agricole, la CAVEB joue un rôle économique et social essentiel sur son territoire. Elle contribue au développement de l'emploi, à la création et la juste distribution de valeur ajoutée.
La coopérative collabore étroitement avec les collectivités locales, dans des projets de territoires. Par exemple, en portant la voix de l'élevage dans le projet de parc naturel régional de Gâtine Poitevine, ou encore en travaillant sur la biodiversité de la zone d'activité de la Bressandière (où est implanté son siège) avec la communauté de commune de Parthenay Gâtine. La CAVEB contribue à mettre en œuvre la feuille de route Néoterra de la région Nouvelle Aquitaine, avec une diversité de projets comme le développement de l'agroécologie, la certification HVE ou encore l'accompagnement technique et financier des jeunes installés.